Ma passion

Le monde du cinéma, de la télévision et du théâtre a toujours été pour moi une grande passion. En effet, j’ai commencé dès l’âge de 7 ans par prendre des cours de théâtre et ce durant 8 ans. C’est à mon entrée au lycée, à travers l’option cinéma-audiovisuel que j’ai découvert l’autre côté de la caméra. Ma passion s’est développée et depuis, j’ai pour ambition de devenir réalisatrice de fiction.

J’ai choisi d’aborder le début de ma formation de réalisatrice par un apprentissage technique en intégrant le BTS audiovisuel option montage et post-production de Rouen. Ce choix a été particulièrement judicieux. En effet, j’ai ainsi pu obtenir toutes les notions techniques nécessaires pour une bonne direction de l’équipe que ce soit en son, en image, en culture cinématographique et artistique. Ma spécification en montage m’est particulièrement utile dans mon rôle de réalisatrice. Elle me permet ainsi d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le projet, d’anticiper le résultat et de savoir précisément ce dont j’ai besoin. Ce BTS m’a également permis d’intégrer le monde professionnel à travers deux stages de montage à L’Équipe 21 et K-no-P, une société de production parisienne, et de mettre en œuvre mon premier court-métrage dans des conditions professionnelles avec une équipe motivée.

Avant même d’avoir été diplômée, je me suis aussitôt lancée dans le monde semi-professionnel de l’audiovisuel, monde qui permet une multitude d’expériences et une approche de tous les métiers du cinéma. J’ai commencé par réaliser une websérie du nom de « l’Émissaire des Étoiles » sur laquelle j’ai travaillé durant un an. Cette expérience a été particulièrement formatrice pour moi. J’ai ainsi pu réaliser l’équivalent d’un long-métrage de 2h30, diriger une équipe de 40 personnes, apprendre à déléguer et à communiquer, comprendre les enjeux et les aspects financiers, rencontrer d’autres passionnés du cinéma, etc…

Durant les deux années qui ont suivi, j’ai réalisé cinq court-métrages, j’en ai écrit deux autres, deux long-métrages également et des critiques de film. J’ai pu participer à différents projets audiovisuels comme monteuse, étalonneuse, scripte, assistante-réalisatrice, régisseuse, décoratrice, et même actrice.

Mon approche dans ma formation de réalisatrice est de multiplier les expériences et les tâches pour être compétente dans chaque domaine du cinéma, comprendre les enjeux et les postes de chacun. C’est ainsi que je pourrais déléguer et diriger correctement une équipe.